En français, on dit : « je crois que j'ai rencontré quelqu'un » mais en poésie on dit : « je trouve qu'une vraie rencontre c'est quand notre chemin croise celui de quelqu'un d'autre et voit sa trajectoire modifiée ».
Les vraies rencontres, ce sont celles qui nous impactent, qui laissent des traces, celles qui nous font changer, évoluer, celles qui nous font rêver et qui nous donnent envie de voir plus grand.
C'est amusant aussi d'observer comment un jour on ignorait l'existence d'une personne et le lendemain on ne pense plus qu'à elle comme si tout notre bien-être y dépendait.
J'ai l'impression qu'il y a presque un sentiment de devoir posséder l'autre dans la rencontre, sans quoi, elle aurait moins de sens.
Je ne suis évidemment pas d'accord avec cette dernière remarque.
Je pense que c'est justement quand on est capable d'accueillir l'autre dans sa différence, qu'on lui laisse sa liberté tout en gardant la nôtre que l'on parvient à réellement rencontrer quelqu'un.
Et finalement, rencontrer l'autre c'est aussi se rencontrer soi-même. Bah, oui. Parce qu’inévitablement l'autre est une partie de moi. Donc, que l'autre soit bon pour moi ou pas, que je l'accepte dans sa différence ou non, finalement ce que je vois à travers l'autre n'est ni plus ni moins que ce que j'aime ou ce que je rejette à propos de moi. Et indirectement, l'autre me permet de me rapprocher de moi-même en me rapprochant de lui.
À travers une rencontre on peut donc à la fois s’élever soi-même et faire grandir l'autre et co-créer à deux sans oublier que ce n’est pas forcément ça l’objectif d’une rencontre.
******
Si vous avez lu jusqu'ici, sachez que je suis un homme caucasien, marié, âgé de 50 ans, 175cm et 85kg. J'assume mes désirs et mes envies. Ce n'est pas moi qui a écrit ce qui est en haut mais je trouve que ça reflète parfaitement ce que je pense.
A vous de décider si vous voulez en apprendre plus sur moi. Vous pouvez d'abord m'écrire ici et on verra après si les trajectoires de nos vies seront changées.
G.
Seulement sur la zone Ile de France.